fret-voyageur - Pourquoi adhérer à ?

Citoyens !

Savez-vous que pour aller des Côtes atlantiques à Lyon (et vice versa) par le train il faut plus ou moins 9 heures avec plusieurs changements ou 6 heures en passant par... Paris ?

La T3A ramenera ce temps de parcours a environ 3 heures.

L'avenir du deplacement automobile est incertain tant par son coût orienté de plus en plus à la hausse que par la probable raréfaction des ressources énergetiques.

Citoyen - que vous soyez homme d’affaires ou retraite, etudiant ou touriste !

Soutenez et/ou adhérez a la demarche T3A

Pour que le Massif Central, enfin désenclavé, devienne un veritable lien de communication entre l’Est et l’Ouest de l’Europe et joue ainsi son rôle de carrefour.

Pour que la construction de l’environnement de demain soit un enjeu social et capital dès aujourd’hui. La T3A, ce sont des économies d’exploitation grâce à une réduction de 35 a 50% des kilométrages nécessaires.

(S’il est vrai que l’on ne parle plus de distances-km mais de distance-temps, en revanche les km supplémentaires parcourables à Grande Vitesse ne sont pas virtuels et sont consommateurs d’énergie supplémentaires : d’où l’intérêt de retrouver la géographie du bon sens qui, en réhabilitant la ligne droite, procure des économies.)

Chefs d’entreprises, acteurs économiques !

Vous êtes un acteur economique dont la situation géographique a une incidence dans la compétition de votre entreprise par les coûts de transport et de logistique.

Or, les régions atlantiques et centrales risquent d’etre isolées des axes ferroviaires majeurs du territoire et de l’Europe si un grand projet d’aménagement du territoire ne voit pas le jour.

Pour que l’Arc Atlantique et les Régions Centrales ne cèdent plus de terrain à l’itineraire du Corridor europeen n°5 Lisbonne-Kiev actuellement privilégié via Madrid-Barcelone-Montpellier et échappent ainsi à un grave déclassement économique et social.

La région Rhône-Alpes, mais aussi les régions Bourgogne, Centre, Franche-Comté, aujourd’hui liées au Bénélux pour les ports, tiennent l’occasion d’avoir un nouveau débouché maritime.

Le projet T3A repose sur une ligne transversale ferroviaire à grande vitesse mixte, fret ferroviaire et voyageurs, entre l’Arc Atlantique et les Alpes passant par le Massif Central constituée de trois maillons ferroviaires à réaliser entre les branches radiales Nord-Sud existantes ou déjà programmées comme Poitiers-Limoges.

C’est pourquoi la T3A a pour objectifs :

  • de créer un axe direct entre l’est et l’ouest du pays sans passer par l’Ile de France
  • de participer à l’amélioration indispensable de l’aménagement du territoire français et européen
  • de favoriser l’intégration des réseaux ferroviaires ferroviaires européens en offrant un deuxième itinéraire complémentaire au premier au couloir Lisbonne-Kiev
  • de relativiser le développement du trafic routier qui a de fortes probabilités d’être confronté à l’augmentation des coûts énergétiques
  • de nouvelles activités liées au Développement Durable

La demarche T3A est donc :

  • économique et sociale
  • territoriale et environnementale
  • interrégionale et européenne

Pour l’avenir de votre entreprise vous devez être associés à ce grand projet d’avenir. Pour cela soutenez et, encore mieux, adhérez à  !

Nous sommes à votre disposition pour venir vous exposer ce projet en détail