performant,développement durable - Notre PRE-ETUDE : elle est terminée !

Menée par les cabinets GEODE, JLR Conseil et CLARACO, ses conclusions sont nettes :

TRANSLINE a un potentiel, tant en voyageurs qu’en fret ferroviaire, qui soutient la comparaison avec d’autres LGV programmées ou en cours de construction.

TRANSLINE s’inscrit dans la volonté de l’Etat de porter à 10 millions le nombre de conteneurs traités en France, soit, plus du double qu’actuellement. A titre de comparaison, 10 millions, c’est le nombre traité par le seul port de Hambourg. Les projets de développement des ports de l’Atlantique sont complémentaires de TRANSLINE, qui, par son infrastructure capacitaire, leur garantira une efficace liaison avec leur hinterland et les affranchira de travaux coûteux, et à l’efficacité peu garantie, d’itinéraires classiques ayant pour principale vocation le TER et le fret lourd.

TRANSLINE est appelé à devenir l’axe ferroviaire fret le plus chargé de France puisqu’aux trafics générés par les ports vient s’ajouter celui généré par la Péninsule ibérique.

TRANSLINE est l’axe le plus pertinent pour fédérer 3 transversales (Rennes-Nantes-Lyon, Rennes-Nantes-Bordeaux et Bordeaux-Lyon), contrairement à d’autres solutions alternatives ne concernant que... Nantes-Lyon et ignorant Massif Central, Poitou-Charentes et Aquitaine...

TRANSLINE est bien un projet complet.