Europe,Association,performant - La dimension européenne de TRANSLINE

Voir la cartographie

Rencontre à Bruxelles avec le Directeur des RTE (Réseaux Trans Européens)

Suite à notre entretien, il ressort que l’ambition de la Commission Européenne est d’aboutir à la constitution, à plus ou moins long terme, d’un réseau européen. C’est pourquoi, les RTE vont être redéfinis d’ici 2010.

Le Directeur des RTE a relevé le caractère européen de TRANSLINE dont les branches Est et Ouest constituent un « pont » entre la Péninsule ibérique et l’Italie. Ci-dessous, les schémas des apports des trois branches aux relations européennes ayant pour origine, par exemple, Limoges et Clermont-Ferrand, villes dépourvues jusque-là de la Grande Vitesse.

On constate que les territoires européens les plus proches de ces deux villes sont situés en Suisse, en Italie et en Espagne.

Toutefois, l’Europe ne peut rien imposer à un Etat membre ; c’est donc à l’État de prendre en compte TRANSLINE.

Cependant, il a été trop souvent reproché à l’Etat d’imposer « ses » projets aux territoires ; c’est pourquoi, aujourd’hui, il revient aux collectivités territoriales et aux acteurs économiques de dessiner le schéma des infrastructures.

Les projets émanent des collectivités locales vers l’Etat et l’EUROPE.

LA MOBILISATION DOIT S’AMPLIFIER !

NDLR : il conviendra de rechercher et de fixer par des études ultérieures le positionnement du point de rencontre des trois branches : nos réunions avec les élus s’y consacreront.

TRANSLINE - la dimension européenne

TRANSLINE - relations européennes en 5h au départ de Limoges