court terme,performant - Cap sur 2016

Le paysage du transport en 2016 n’aura rien à voir avec celui de 2007. Environnement propice au ferroviaire pour répondre aux exigences du développement durable, nouveau maillage du territoire par les Lignes à Grande Vitesse en complémentarité avec le réseau classique, nouveaux règlements, nouveaux opérateurs, concurrence exacerbée...

Le dynamisme des opérateurs sera déterminant pour les choix à opérer mais nous relevons bien que certains éprouvent quelques difficultés à sortir d’une gestion administrative répétitive et à envisager le sujet d’une manière différente de celle qui a prévalu jusqu’à maintenant.

continue de privilégier une démarche globale, à long terme et dynamique dans le domaine du transport en général, et ferroviaire en particulier, afin de répondre tant aux évolutions géostratégiques structurelles générées par la construction européenne et la mondialisation des échanges qu’aux besoins des populations qui évoluent et aux défis qu’ils engendrent (mobilité des personnes, échange de marchandises, changement climatique, risques de fracture sociale et territoriale, hausse des coûts énergétiques).

soutient tout projet qui concourt à une dynamique de développement : le périurbain, le TER GV et la transversalité, étudiée tant que telle, et sur laquelle s’accordent de plus en plus de responsables politiques !

Dès lors, il faut libérer l’imagination pour élaborer les dessertes, mises à la disposition des citoyens dans 10 ans, en affirmant que le service ferroviaire intercités n’a pas vocation à être déficitaire mais qu’en jouant sur une exploitation rationalisée il pourra tendre vers l’équilibre et mettre un terme au débat stérile « TER ou VFE », terminologie absconde n’ayant pour but que la désignation de celui qui paye (Etat ou régions) ! D’où des incohérences que subissent les usagers co-errants, les convois répondant à l’une ou l’autre ! D’où des dommages pour les contribuables du fait d’une sous-utilisation du matériel TER comme VFE...

Coordination, rationalisation et complémentarité s’imposent autour des grands axes ferroviaires !

TER / : Train express Régionaux, organisés et subventionnés par les Conseils régionaux
VFE / Voyage France Europe (Grandes LIGNES)