Transport 2020 n°13

Voir la cartographie

Sachons converger vers l’essentiel et travailler ensemble !

Au cours de ces trois années de sensibilisation tous azimuts auprès des élus et des responsables d’associations, nous avons constaté que beaucoup de militants dévoués à la cause d’un transport équilibré autour du ferroviaire se désespèrent du peu d’empressement des décideurs pour prendre connaissance de leurs projets et d’en tenir compte. Les responsables d’associations organisent des réunions locales pour débattre de l’avenir et de la forme à donner au système de transports, et, cependant, ils regrettent de se sentir très isolés.

Comme nous, ils ont pour but commun, la promotion d’un système efficace de transport qui réponde aux exigences environnementales, sociales et économiques de notre temps.

N’est-il pas venu le temps de se rencontrer, de coordonner les actions autour de réseaux type Armorique, Pyrénées-Aquitaine - Charentes ou des Trois massifs qui renforceraient les convergences en présentant aux dirigeants des collectivités régionales concernées des projets prenant en compte les aspirations de chaque association locale ?

L’efficacité que chacun recherche tient, sans aucun doute, dans cette démarche commune.

L’association s’appliquera à favoriser ces synergies coopératives dans le respect de la personnalité de chaque association.

Des collectivités s’engagent résolument, et sans aucune ambiguïté, en faveur du développement de systèmes de transport en phase avec le développement durable et la cohésion sociale : il nous revient à nous tous de le faire savoir et de les encourager.

Michel Caniaux
Président d’