Association - Rapport sur l’état d’exécution de la feuille de route fixée par la dernière AG et le CA et sur les opérations de communication en cours

Michel CANIAUX, Délégué Général, complète par des illustrations concrètes les propos du Président.

Au niveau de notre implantation

  • l’adhésion de Nantes Métropole sera officialisée en juin.
  • pour ce qui est de la région des Pays de la Loire, si le Président AUXIETTE a donné par trois fois son accord à René SOUCHON, il y a blocage du dossier au niveau d’un service.
  • un courrier récent de la Loire Atlantique nous informe que « des éléments nouveaux étant intervenus, il se pourrait que, le moment venu, cette collectivité adhère à nouveau ».
  • le Conseil Général du Rhône demeure discret.

Au niveau de la communication

Projet européen oblige ! Une explication traduite en espagnol sur l’intérêt de l’Espagne à rejoindre notre Communauté d’intérêts a été mise en ligne. Les explications dans les autres langues concernées (italien, anglais, basque) devraient bientôt y figurer.

sera présente au Salon International du Transport et de la Logistique (S.I.T.L.) du 24 au 26 mars à la Porte Versailles à Paris. réaffirme ainsi son engagement fret ferroviaire.

Un nouveau bulletin de « Transports 2020 », comme l’a indiqué le Président, portant le numéro 19 va paraître dans quelques jours, centré sur le fret.

Au niveau de notre représentativité

La participation d’ aux ateliers de concertation RFF sur le Poitiers-Limoges est assidue. est présente dans deux d’entre eux (aménagement du territoire et fonctionnalités) et s’y comporte en force de proposition. Dans le groupe fonctionnalités, où il est question des dessertes, insiste pour que ce barreau soit pleinement rentabilisé par une utilisation maximale du futur ouvrage selon trois échelles : européenne et nationale, interrégionale, et locale reliant ces deux pôles en 35 minutes.

Voir Les ouvertures produites par le Poitiers-Limoges, première section de TRANSLINE à être lancée

L’intégration d’ dans le Comité de Pilotage chargé de la concertation mise en place par le Préfet d’Auvergne sur le Paris-Orléans-Clermont-Lyon, doit devenir un objectif prioritaire.

En vue de la future commande du Secrétaire d’Etat aux Transports concernant le barreau est-ouest à RFF, nous souhaitons participer à son élaboration, car nous sommes inquiets de voir que ce barreau est-ouest figure sur un document cartographique, avec un niveau de précision dérangeant, puisqu’il se substitue à la grosse flèche (fuseau) jusque-là utilisée Une LGV Tours-Bourges rigoureusement parallèle à la ligne actuelle n’a pas de sens. Situer le barreau est-ouest à cette latitude serait préparer un grand gâchis.

Voir TRANSLINE et la Loire

Audiences

Parmi nos nombreuses rencontres avec les Sénateurs, sont citées celles du Président de la Commission des Affaires économiques, Jean-Paul EMORINE, et de son rapporteur, Bruno SIDO.

La liste des personnalités à rencontrer qui avait été établie au C.A. du 1er septembre 2008 et renforcée le 7 novembre est épuisée.

Nous avons rencontré RFF à plusieurs reprises.

Enfin, l’aspect européen a été confirmé non seulement par l’engagement de la Région du Piémont évoqué par le président mais aussi par la présence à Lisbonne du Délégué Général d’, lors du colloque « Iberian Rail Development », au cours duquel de nombreux contacts ont été noués avec des responsables espagnols et portugais et notamment avec la chambre de commerce de Lisbonne toujours en vue de constituer cette communauté d’intérêts européenne est-ouest, Lisbonne-Budapest.


La séance est interrompue pour que se déroule la conférence de presse. Sont présents les journalistes du Progrès, de la Tribune de St Etienne... FR3.