ALTRO - La discussion est ouverte

M. FRANC souhaite que l’on étudie davantage encore les relations entre Transline et le trafic aérien puisque l’axe va desservir plusieurs plateformes aéroportuaires. Pour lui l’un des prolongements naturels de Transline est, en plus du Lyon Turin, la branche Sud du Rhin-Rhône : il souhaite que l’on insiste davantage sur cet aspect.

A ces remarques est ajoutée celle que Transline a la pertinence du barreau Ile de France avec l’avantage supplémentaire que représente l’économie du trajet à parcourir.

Avion et TGV sont deux modes de transport dont le profil de la clientèle est similaire : dans le cadre de l’économie d’énergie on basculera facilement de l’avion vers le TGV : les compagnies ferroviaires vont devoir et commencent à faire « du ferroviaire » (cf. Air France).

Pour l’heure on n’a pas une lisibilité très claire sur ce que générera comme apports au rail Notre Dame des Landes mais il ne sera pas neutre.

Un autre intervenant, M. BETTON demande des éclaircissements sur la combinaison voyageurs et fret ferroviaire sur l’axe Tansline : il lui est répondu à l’aide d’une diapositive comment garder au TGV sa performance tout en ayant un axe parallèle pouvant servir au fret et au TGV en cas de travaux de maintenance ou d’incident en voie.

RENE SOUCHON insiste sur le facteur 4 qui enrichit la pertinence de l’étude au niveau des économies d’énergie que générera TRANSLINE.

ROBERT CLARACO, sollicité sur le Partenariat Public Privé (PPP), précise les contraintes juridiques qu’il entraîne (notamment les garanties de non concurrence de l’axe concédé par d’autres axes).

MICHEL CANIAUX indique qu’il a pu vérifier, au cours d’entretiens à Bruxelles, l’éligibilité de Transline au niveau européen.

RENE SOUCHON remercie le cabinet CLARACO pour la précision et l’innovation que révèle son étude.

Le Président appelle à la mobilisation et au lobbying tous azimuts. Le Délégué Général va entrer en fonction ; le CA va être étoffé ; chacun doit indiquer ce qu’il s’engage à faire comme, ce qu’il peut suggérer comme pistes d’action à la direction d’.