Association - Présentation de l’Association pour le Développement du Transport Ferroviaire Thouêt Sèvres Niortaise (ADTFTS)

Pascal Bironneau, Président de cette association (www.train-thouet-sevre.fr) présente les actions menées depuis deux ans pour obtenir la réouverture de la ligne ferroviaire Thours-Parthenay-Niort.

Dans le cadre du réseau interrégional, Réseau Armorique, s’était déjà montrée intéressée par la réouverture de Niort-Parthenay pour permettre, grâce à une connection avec la T3A de relier Niort à Nantes en moins d’une heure et à l’aéroport de Notre-Dame des Landes en une heure.

L’ouverture totale de la ligne permettait, en outre, de créer une ligne La Rochelle-Niort-Parthenay-Thouars-Saumur-Tours dans l’esprit des réseaux interrégionaux, c'est-à-dire, non un service local mais bien un service intervilles de qualité qui irriguerait une nouvelle partie du territoire, multipliant les possibilités de relations pour le Grand-Ouest, avec une fréquentation assurée et offrant une alternative au tout route aux collectivités traversées. Tous les services ferroviaires de qualité ont connu le succès, le contexte actuel ne fera que l’augmenter.

La T3A, dont le tracé n’est en rien fragilisé par ce projet, trouve ainsi un complément intéressant pour étendre son réseau, renforcer un de ses tronçons et compléter la feuille de route à 25 ans du réseau ferroviaire des zones concernées.