La Rochelle - Compte-rendu

1. Statuts

Il a été procédé à un toilettage et à une mise à jour des statuts, qui tiennent compte des évolutions enregistrées par l’association depuis sa création. Le projet résultant de ce travail, sera envoyé à tous les membres pour examen et suggestions/propositions (à adresser BP 104 17004 La Rochelle cedex 1) afin d’être approuvés à l’AG d’octobre.

2. AG 2002

Les collectivités locales et territoriales, ainsi que les chambres consulaires, sont de plus en plus nombreuses à adhérer à , et ce mouvement va s’amplifier. Il convient donc d’adapter le fonctionnement d’ à ces nouveaux adhérents qui renforceront le lobbying en faveur de projets caractérisant une véritable culture transport, à commencer par la T.A.A...

C’est pourquoi, pour nous permettre de les inclure, la prochaine AG aura lieu à Poitiers, en octobre, une demie journée en semaine, à une date qui devra être décidée prochainement pour pouvoir bien préparer cet événement. Poitiers est, en effet, la ville idéalement située au centre des CCI et des collectivités locales adhérentes pour le moment, tout en étant une municipalité activement partenaire.

Hormis les questions habituelles à chaque AG, il s’agira :

  • d’approuver la modification des statuts,
  • d’élire le Conseil d’Administration.

3. Adhésions croisées

Des associations ont adhéré à . Il a été décidé lors de la dernière Assemblé Générale d’y adhérer pour 2002. Les cotisations correspondantes sont donc à régler rapidement.

4. Liste des adhérents

Il est souhaité par beaucoup d’avoir la liste des adhérents de .

5.Questionnaires

Il apparaît que si des membres sont prêts à apporter un coup de main logistique, aucun n’est volontaire pour lancer des actions locales type Plouaret-Lannion. La majorité préfère concentrer ses efforts sur la TAA qu’ils considèrent le projet phare d’. Si la TAA est un tout, il peut y avoir mobilisation concernant ses tronçons : ainsi Bretons et Ligériens pour faire avancer la ligne nouvelle Rennes-Nantes avec desserte de ND des Landes et, plus généralement, le complexe ferroviaire Rennes-Nantes-Angers-Bretagne Sud tel qu’il a été présenté le 13 octobre 2001 ; les Clermontois pour faire avancer le tronçon central, etc...

Deux visions possibles :

  • la réflexion audacieuse, en faveur d’un nouvel aménagement du territoire, menée par à travers le projet T.A.A., permettra de se faire entendre en toute crédibilité sur des projets locaux.
  • grâce à la crédibilité acquise sur des projets locaux, pourra parler de la T.A.A.

Toutefois, il est constaté que l’on ne peut pas mener de front projets locaux et projet T.A.A., or l’assemblée présente, composée en partie d’élus, se prononce pour un recentrage des actions et des énergies sur la T.A.A.

Enfin, le rôle d’ n’est pas de réaliser l’étude T.A.A mais de créer la dynamique pour, ce qu’elle est en passe de réussir grâce à une crédibilité acquise au prix de pugnacité et de présence. Des énergies nouvelles au service de ce processus permettraient d’accélérer ce dernier.

6. Groupe à constituer à Clermont-Ferrand

Clermont est désormais la ville qui compte le plus d’adhérent à . Il est nécessaire que naisse et que vive un groupe résolument marqué pour faire vivre la dynamique née du colloque.


La Rochelle, le 12 mars 2002