ALTRO - Rapport d’orientation 2003

Continuer à imprimer la T.A.A. dans les esprits

L’onde de choc T.A.A. s’étend jusqu’en Ile de France où ses effets sur le trafic de transit qui étouffent la région-capitale seraient décisifs. Un premier contact est établi avec Serge Méry, Président de la Commission Transports du Conseil Régional. Pourquoi pas, à terme, l’adhésion de cette Région à bien que non concernée par le tracé mais impliquée par une baisse conséquentes des trafics de transit qui l’autoriseront à utiliser les capacités libérées, grâce à la T.A.A., pour bâtir des liaisons interbanlieues performantes. Alors, une adhésion pour le prix d’une désaturation, ce n’est pas si utopique que ça.

Soutien aux projets complémentaires

Déclaration adoptée après modifications pour remise à Dominique Bussereau le 15 octobre.(annexe 2)

Plaquette

Corrections faite en séance. Besoin d’une lettre d’accompagnement car projet difficile à imaginer tant qu’on n’est pas rentré dedans. Traduction en plusieurs langues à envisager. Disponible début novembre, elle sera tirée à 10 000 exemplaires. Les membres seront invités à indiquer le nombre d’exemplaires désiré afin de pouvoir s’appuyer sur la plaquette pour accroître la notoriété de la T.A.A.

Colloque début 2003 à Angoulème.

Choix entre un nouveau colloque de sensibilisation du type Clermont ou un colloque fondateur qui annonce officiellement par la voix du Premier Ministre et avec le soutien de l’Union européenne, l’inscription de la T.A.A. dans les schémas de service lors de leur révision en 2003 et l’étude d’opportunité. Certes, la deuxième solution est de loin la plus opportune à condition de pouvoir s’assurer de la participation active de personnalités-clés.

Site Internet

Aujourd’hui, nous avons un domaine : altro.org, prochainement sera construit le site Internet sur lequel vous retrouverez notamment les publications Transport 2020. (contact@altro.org).

Etats Généraux des jeunes géographes

Les jeunes ont souvent des idées décoiffantes car ne se sentant pas attachés par les tabous du passé qu’ils considèrent souvent comme décalés. Ainsi, n’ont-ils aucune difficulté pour imaginer la T.A.A. et tous les apports qu’elle procurerait. L’idée est également d’offrir des sujets de thèses concernés par la T.A.A.

Inscription de la T.A.A. dans les schémas de services lors de leur révision en 2003

Les régions seront sollicitées pour y insérer la T.A.A dont la naissance du concept s’est faite alors que s’achevaient les discussions sur les schémas de service. Il s’agit de rattraper ce retard fort des soutiens qui se sont déjà exprimés depuis 2 ans. Même si cela concerne des projets devant être réalisés au terme des schémas, soit 2020, il convient d’y insérer d’ores et déjà la T.A.A., certains tronçons comme Nantes-Rennes pouvant être opérationnels à cette date.

Etude socio-économique

Avec pour objectif,une présentation des résultats de cette étude lors de la prochaine assemblée générale. De l’ordre de 100 à 150.000 euros, une telle étude nécessitera des fonds.

Travailler sur l’ingéniérie financière.

Les orientations 2003 sont approuvées.