POCL,fret-voyageur - Conclusion

Le financement de nouvelles LGV est suffisamment difficile pour que l’Etat et les collectivités territoriales se concentrent sur des projets utiles, techniquement bien conçus, bénéfiques à l’aménagement du territoire et économiquement viables :

  • Un projet utile : à condition d'utiliser et de valoriser l'ensemble des fonctionnalités permises par la nouvelle infrastructure.
  • Techniquement améliorable : le rendre accessible au fret sur les 2/3 du parcours à partir de Poitiers, puis barreau en continuité dans le cadre de la Via Atlantica pour rattraper le POCL, évitant ainsi des nuisances à Limoges et un rebroussement pour les convois de fret.
  • Bénéfique à l'aménagement du territoire : signal fort donné au futur de ces territoires avec la modernisation du réseau existant avec le shunt de St-Sulpice et l'électrification de cette dernière gare à Guéret.
    Cela avait été évoqué lors du débat public de 2006 sans que cela ait abouti. Voilà une autre bataille à laquelle l'énergie des opposants aurait pu se consacrer.