Association,transport - Bernard JAYOL : Grand Roanne agglomération reprend le train de l’histoire

Bernard JAYOL

Bernard JAYOL,
1er Vice-Président de Grand Roanne Agglomération
Délégué à l’Aménagement et aux Infrastructures

C’est dans le département de la Loire que la première ligne d’Europe continentale de chemin de fer a été construite de Saint Etienne à Andrézieux en 1837. C’est Marc Seguin, pionnier du rail français, inventeur de la chaudière tubulaire, qui a fait mettre en service la ligne Lyon/Saint Etienne en 1832. C’est par Roanne que la célèbre ligne PLM, reliant Paris à Marseille, passait.

Mais depuis, bien que peuplée de plus de 700 000 habitants, la Loire a raté le train de l’électrification et du TGV. Les Ligériens en sont particulièrement pénalisés puisqu’il leur faut passer par Lyon ou Le Creusot- Montchanin pou aller rapidement à Paris, quant à la desserte marchandises, elle devient inexistante. Soucieux « de reprendre le train de l’histoire », Grand Roanne Agglomération s’implique avec force dans le projet de Transline. La réalisation d’une ligne TGV traversant le Massif Central pour relier l’Atlantique aux Alpes s’imposera comme élément incontournable d’un aménagement durable du territoire national et européen.

En attendant, Grand Roanne Agglomération se préoccupe aussi de l’immédiat et agit pour que l’électrification en cours de la ligne Nantes/Lyon s’achève à partir de Saint Germain des Fossés via Roanne.