Association,transport - Dans l'immédiat

Permettre un projet évolutif en ne créant pas de situations irréversibles ()

C'est pourquoi, il est impératif de :

  • prendre en compte, dès maintenant, BEO dans la conception du POCL en vue de développer des synergies évidentes, et considérer ces projets comme un projet unique à plusieurs branches phasables dont plusieurs troncs communs propres à plusieurs transversales.
  • prendre en compte, dès maintenant, le bilan économique du BEO dans celui du Poitiers-Limoges, notamment avec l'apport éventuel que pourrait constituer le fret ferroviaire, et dans celui du POCL afin d'éviter de limiter l'estimation de sa rentabilité sur le seul Paris-Lyon-Marseille-Nice, ce qui entraînerait des conséquences néfastes pour BEO.
  • travailler différents scénarios, qui doivent tous s'inscrire dans la recommandation du Grenelle de relier les capitales régionales entre elles, dans le cadre de la préparation au futur débat public BEO.
  • donner une dimension fret au Poitiers-Limoges, au moins entre Aslonnes et Bellac, afin que ne soit pas créée une situation irréversible qui disqualifierait définitivement cette infrastructure pour sa prise en compte dans la transversalité.