Association,transport - Lettre à Monsieur Alain RODET (1 réponse)

[06/06/2007] Alain Rodet député PS de la 4è circonscription de la Haute-Vienne

Monsieur le Président,

Par courrier en date du 22 mai dernier vous avez souhaité connaître ma position au regard du projet appelé T3A soutenu par . C'est donc bien volontiers que je vous transmets les éléments suivants que vous pourrez porter à la connaissance de vos adhérents :

Compte tenu de la configuration actuelle des infrastructures ferroviaires, il est évident qu'un TGV transversal Alpes-Atlantique serait une remarquable opportunité de développement des régions et des villes concernées. Le principe va dans le sens d'un rééquilibrage des territoires tant au plan national qu'européen et mérite toute considération.

Député-maire de la Ville de Limoges, je n'ai du reste pas manqué d'apporter mon soutien à cette initiative. Ainsi pour permettre à la collectivité de participer à l'étude du projet, j'ai souhaité son adhésion à votre association dès 2001... Aujourd'hui, je continue de suivre l'avancée du dossier avec un intérêt bienveillant, notamment grâce à l'implication de Limoges Métropole, établissement communautaire dont je suis le Président.

Cela dit, il nous faut être prudent et s'assurer du franchissement des étapes les unes après les autres : actuellement, le projet de ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Limoges et Poitiers est en bonne voie et sa réalisation est une priorité immédiate pour l'ensemble des populations concernées.

C'est d'ailleurs l'objectif que s'est fixée l'Association de Promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive dont j'assume la Vice-Présidence et à laquelle est elle-même adhérente. La structure compte actuellement plus de 4 000 membres répartis sur une dizaine de territoires (Aveyron, Cantal, Charente, Lot, Vienne...) parmi lesquels des parlementaires, des élus locaux, des chefs d'entreprise et de nombreux habitants, tous fermement décidés à saisir cette chance qui s'offre aujourd'hui à eux.

Il est donc indispensable de défendre les intérêts de cette opération dans l'optique de pouvoir ensuite s'assurer d'autres perspectives d'avenir. Nous avons eu hélas à subir par le passé les désengagements des gouvernements de droite en matière ferroviaire et une certaine vigilance s'impose.

Pour , ce projet constitue le premier maillon d'une transversale d'intérêt européen. C'est donc en toute légitimité qu'elle souhaite capter l'attention des pouvoirs publics...

Conscient des enjeux majeurs du développement des infrastructures ferroviaires pour le désenclavement de nos territoires, soyez assuré que je ne manquerai pas de me référer à ses argument dans le cadre de mes interventions parlementaires éventuelles sur le sujet.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués et dévoués.

Alain Rodet



ALTRO ASSOCIATION LOGISTIQUE TRANSPORT OUEST
    Monsieur Alain RODET
Hôtel de Ville
87031 Limoges cedex
 

La Rochelle, le 22 mai 2007


Votre position sur la T3A (Transversale ferroviaire fret ferroviaire et voyageurs, Alpes-Auvergne-Atlantique) www.altro.org

Monsieur,

Vous avez fait acte de candidature pour les élections législatives prochaines : vous n’ignorez pas que les électeurs sont de plus en plus intéressés par les questions d’environnement, de développement durable et d’aménagement du territoire.

Notre association regroupe les collectivités territoriales, les associations et les citoyens qui ont fait le choix d’un maillage ferroviaire performant pour promouvoir des relations interrégionales efficaces autour d’un axe Bordeaux d’une part, Rennes Nantes Poitiers d’autre part vers -Limoges Clermont-Ferrand, et Lyon, …. appelé T3A (Transversale Alpes-Auvergne-Atlantique) se situant sur le corridor européen dénommé « Lisbonne-Kiev ». Ce projet renforcerait l’intégration européenne de l’Arc Atlantique et des régions centrales ; il ouvrirait aussi un accès à l’Océan et à la Péninsule ibérique pour Rhône-Alpes. Les gains kilométriques ainsi obtenus apporteraient, en outre, d’importantes économies d’énergie et d’exploitation.

Ce projet, en cours de pré-étude fonctionnelle, qui traverse la région dans laquelle vous résidez, est détaillé et consultable sur www.altro.org.

Aurez-vous la volonté à l’échelon national, de contribuer à sa promotion et en prenez-vous l’engagement public ?

Pour éclairer nos adhérents et tous ceux qui sont en relation avec nous, nous publierons en ligne, au fur et à mesure qu’elles nous parviendront, les réponses de tous les candidats que nous avons contactés

Espérant disposer bientôt de votre position, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

 

Michel Caniaux
Président d’Altro


– BP 104 – LA ROCHELLE Cedex 1 – Tel. 06 20 41 39 33
e-mail : Altro.Michel@wanadoo.fr