ALTRO,LGV - Le barreau Poitiers-Limoges

Le barreau Poitiers-Limoges, c’est la grande vitesse, et la grande vitesse, c’est le réseau européen.

Certes, il rapproche Limoges et la Corrèze mais aussi le Cantal de Paris, cependant, l’aménagement du territoire, c’est quatre points cardinaux, et un investissement de cette ampleur doit permettre de multiplier les ouvertures tous azimuts et notamment vers l’est et l’ouest.

Le barreau peut donc être considérer comme le coup d’envoi à la transversalité, et en cela, c’est un projet évolutif . Il y a donc une alliance objective avec tous ceux qui défendent une amélioration nord-sud mais qui sont également demandeurs de transversalité, besoin de dissiper les contradictions, de sortir de postures intenables. Peut-on, en effet, être pour la transversalité et contre le barreau Poitiers-Limoges ?

Financement :

La prise en compte de la transversalité ne peut que jouer en faveur du Poitiers-Limoges en multipliant les partenariats possibles. S’intégrant dans un axe européen pourquoi ne pas imaginer des fonds européens ?

La T3A : Transversale ferroviaire, fret et voyageurs, Alpes-Auvergne-Atlantique.

Ici et là des tronçons de cette T3A sont en cours de maturation à commencer par le Poitiers-Limoges, avec le débat public en cours, qui constitue le maillon le plus avancé. Mais aussi Clermont-Lyon et Rennes-Nantes. Si le Poitiers-Limoges a de bonnes chances après le débat, une fois toutes les contributions en faveur d’une transversalité moderne, d’être reconnu comme un des maillons de la T3A, de même que le Clermont-Lyon, en revanche, le Rennes-Nantes procède d’un débat purement local mais s’emploie à le faire évoluer dans le cadre transversal auquel il appartient naturellement, conscient qu’un Rennes-Nantes pris isolément a beaucoup moins de résonance que pris comme un des maillons de cette transversale (Ouest – sud-ouest et ouest – sud-est).

Avec la T3A, Limoges serait à 1h de Bordeaux, 1h30 de Lyon et de Nantes ; Brive à 2h30 de Lyon et de Nantes ; Guéret à 2h de Lyon et de Nantes, etc...

a un rôle à jouer :

  • Fédératrice, demande à ses membres institutionnels qui l’ont rejoint pour promouvoir une transversalité moderne de s’impliquer en faveur du Poitiers-Limoges par le biais d’une contribution écrite. C'est le renforcement du soutien en faveur du Poitiers-Limoges
  • Vigilance active afin que le Poitiers-Limoges se fasse réellement et dans les délais, et qu’une feuille de route à 30 ans soit élaborée (voir ci-dessus).
  • Contribution à l’élaboration d’une feuille de route concernant le développement des infrastructures de transports pour les trente ans à venir.