Bulletins de l'association - développement durable

Voir la cartographie

TRANSLINE s’inscrit dans le développement durable en oeuvrant pour le report modal de l’aérien et de la route vers le rail.

TRANSLINE ce sont des économies d’énergie et d'économies d’exploitation grâce à un raccourci de 350 km entre Bordeaux et Lyon.

TRANSLINE inculque aux citoyens le « réflexe rail » possible sur un nombre le plus élevé de relations que tout autre projet grâce au maillage permis par le système TRANSLINE intégrant les lignes ferroviaires du réseau ferroviaire classique modernise. TRANSLINE en offrant une alternative au transport individuel permet à un nombre important de citoyens qui n’en ont pas la possibilité aujourd’hui.

TRANSLINE, c’est aussi la non acceptation des gares « des betteraves » pour privilégier la desserte des centres-villes d’autant qu’il faut se garder de l’effet d’optique avec des annonces de temps de parcours performant qui ne tiennent pas compte du nécessaire transfert vers le centre ville. Les temps directs origine-destination sont quasiment équivalents avec dans l’un des cas une rupture de charge dommageable au confort du voyageur. Ces gares génèrent plus de déplacements de voitures que les gares en centre ville. Et pendant ce temps, les trains rapides sans arrêts passent au large.