TRANSLINE
ALTRO

Transport 2020 n°23

Savoir utiliser la force d’

Savoir utiliser la force d'ALTRO
 

, c’est 38 collectivités, des acteurs économiques, des associations et des citoyens. Une dynamique qui, loin de s'essouffler malgré la morosité ambiante, continue de gagner du terrain comme en témoigne la toute récente adhésion de Brest Métropole Océane.

Les 38 collectivités représentent plus de 11 millions d’habitants, c’est une véritable force, comment pouvons-nous alors l’utiliser afin d’être plus efficace pour infléchir une technostructure trop souvent sourde, arrogante et méprisante ?

Comment pouvons-nous remettre les collectivités, le pouvoir poli- tique, au centre du jeu de l’aménagement du territoire ? C’est, en effet, aux territoires de décider en cohésion les uns avec les autres le projet territorial qu’ils veulent porter ensemble et c’est à la technostructure de mettre en musique les infrastructures découlant de ce projet pour le structurer.

C’est donc ensemble que nous arriverons à servir nos territoires et à faire que nos citoyens s’intéressent à ces grands projets, non pas pour les refuser mais pour contribuer à leur réalisation et prendre toute la place qui est la leur.

Jean-Michel Guerre,
Président d’
Président de Vichy Val d'Allier
Vice-Président du Conseil Régional d'Auvergne