TRANSLINE
ALTRO

Transport 2020 n°10

COURAGE ENGAGEMENT DETERMINATION

N °10, numéro symbolique qui invite à faire un premier bilan, un peu plus de trois ans après le n °1 et le vœu de la ville de Questembert comme seul soutien institutionnel. Depuis, le scepticisme a fait place à la confiance, puis à l’appropriation. Projet farfelu devenu un projet de long terme.

Une réflexion vivante qui, partie de la transversalité, est arrivée pour le moment à la définition de 6 grands réseaux au service des régions. Une réflexion innovante chaque fois enrichie par les apports des collectivités concernées lors de rencontres d ’échanges. La recette ?

Courage pour les initiateurs de braver railleries et indifférence pour remettre en cause la religion du centralisme parisien encore intact au niveau des infrastructures, particulièrement ferroviaires. Courage pour les élus et acteurs économiques qui les ont soutenus dès le départ au risque de fissurer la pensée unique.

Engagement au service des collectivités afin que leurs intérêts soient pris en compte dans ce projet au pouvoir fédérateur sans précédent. Engagement des collectivités vis à vis de leurs citoyens pour que ceux-ci bénéficient du meilleur système de transport qui soit, alliant aménagement du territoire et environnement.

Détermination en n’hésitant pas à relancer sans relâche les interlocuteurs institutionnels pour qu’ils s’engagent, au-delà de simples soutiens de principe, de manière chaque fois plus concrète. Détermination des élus qui s’engagent dans une course d’endurance.

Puis, récemment, la volonté de faire a émergé.

Aujourd’hui, la dynamique se renforce chaque jour, certains ayant vu les formidables opportunités offertes, d’autres auxquels on ne peut que souhaiter de les voir rapidement au risque sinon de se trouver en dehors du mouvement et de se voir préférer une relève qui, elle, aura compris les nouveaux enjeux.

remplit un vide en étant force de proposition active en matière d’aménagement du territoire avec une TAA nécessaire pour achever le maillage sans lequel il ne peut y avoir de réseau capable de représenter une alternative à la route.

Nul doute désormais que la TAA se fera à condition, toutefois, de s’allier toujours au courage, à l’engagement et la détermination.