ferroviaire - Meilleurs vœux pour 2011!

Meilleurs vœux pour 2011!

Durant l'année qui vient de s'achever, a poursuivi ses actions de mobilisation pour la promotion des différentes sections de TRANSLINE, que ce soit le Poitiers-Limoges ou le Paris Orléans Clermont Lyon. Nous pouvons nous féliciter de l'inscription du Barreau Est-Ouest dans l'avant-projet du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), et nous pouvons souhaiter cette année que notre projet TRANSLINE soit celui retenu dans la version finale du SNIT.

Pour le POCL, 2011 sera une année stratégique avec le débat public qui s’annonce pour l’automne. Je souhaite que ce débat soit constructif. A ce titre, je vous donne rendez-vous à Clermont-Ferrand, le 25 février, pour un grand colloque de mobilisation sur le scénario ouest-sud. Ce colloque intitulé « La grande vitesse au service de l’aménagement du territoire » est le point de départ d’une action de mobilisation qui se déroulera sur toute l’année 2011 . soutient avec force, et avec l’appui des acteurs auvergnats, du Centre et de Rhône Alpes, le scénario ouest-sud, seul scénario favorable à un réel aménagement équilibré du territoire et à TRANSLINE.

Pour l'ouest, les choses bougent également avec l’annonce d’un débat public avant 2014 pour les sections Rennes-Nantes/Vannes. Le lancement d'études préliminaires pour la section Nantes-Poitiers s'impose dans cette logique.

Avec , nous construisons le réseau ferroviaire de ces cent prochaines années dans un grand projet visionnaire, qui fera du rail un outil de dynamisme économique et démographique pour tous nos territoires. Nous n'avons pas le droit de nous tromper pour ne pas figer le territoire actuel!

La clé du succès réside dans notre capacité à fédérer et à mobiliser tant les collectivités que les acteurs économiques et les citoyens : ce devra être le fil rouge pour cette année 2011!

Je souhaite à nos adhérents une bonne et heureuse année 2011 et je vous assure de ma détermination à faire progresser TRANSLINE pour préparer l'avenir.