ALTRO - Un nouvel amendement pour préciser le barreau est-ouest

Les avancées faites pour le système TRANSLINE dans l’amendement gouvernemental sont incontestables. La nouvelle proposition qui est faite aux Sénateurs appelés à débattre à leur tour du projet de loi GRENELLE I en tout début d’année 2009 a pour but de préciser l’orientation du barreau est-ouest afin de bien l’inscrire dans le système TRANSLINE « trois branches, un projet ».

Proposition d’amendement portant modification de l’article 11, section III, 4ème paragraphe du Projet de Loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

-texte initial :

« un programme supplémentaire de 2500 km sera en outre défini incluant la ligne Paris-Clermont Ferrand-Lyon dont les études sont déjà engagées en vue d’un débat public. Dans ce cadre sera mise à l’étude la ligne Paris-Amiens-Calais, ainsi qu’un barreau est-ouest. »

-texte amendé :

« un programme supplémentaire de 2500 km sera en outre défini incluant la ligne Paris-Clermont Ferrand-Lyon dont les études sont déjà engagées en vue d’un débat public. Dans ce cadre sera mise à l’étude la ligne Paris-Amiens-Calais, ainsi qu’une branche vers l’Atlantique se greffant sur la ligne Paris-Clermont Ferrand-Lyon dans l’Allier pour constituer un barreau est-ouest mixte, intégrant le Poitiers-Limoges et formant un pont ferroviaire entre la Péninsule ibérique occidentale et l’Italie. »